nav-left cat-right
cat-right

L’or est-il un bon investissement ?

En cette période d’incertitude économique, il faut minimiser les risques.

« Je suis plus concerné par le  retour de mon argent, que par le retour sur mon argent » – Mark TWAIN

L’or, un métal noble et précieux

Parmi les 59 métaux qui existent à l’état naturel, l’or se distingue par ses qualités physiques et chimiques. La première utilisation de l’or remonte à 5000 ans av. J.-C. depuis, grâce à son éclat et sa résistance, son prestige reste intact.

Récemment, les dernières évolutions technologiques s’appuient sur la ductilité et la bonne conductivité de l’or. L’or se trouve au cœur des microprocesseurs utilisés par les ordinateurs et les portables.

L’importance économique de l’or n’est plus à démontrer. Avec l’argent, il a été utilisé en tant que monnaie d’échange et souvent, en période de crise, les investisseurs reviennent toujours vers l’or.

 

L’or est un investissement sans risques

Même si elle se contracte parfois, la demande aurifère mondiale sera toujours importante. La bijouterie consomme 80% de la production annuelle d’or.

Les joailliers utilisent de nombreux métaux, mais l’or reste le premier choix lorsque quelqu’un veut confectionner ou acheter un beau bijou.

L’avenir économique demeure incertain, la dette publique de nombreux pays continue à augmenter. Alors, les banques centrales des pays émergents, les fameux BRICS, se ruent vers l’or et convertissent leurs dollars.
Par rapport à son prestige, l’or est plutôt facile à vendre et à acheter. Ces derniers temps, les boutiques spécialisées se multiplient. La révolution numérique rapproche aussi les vendeurs et les acheteurs. Maintenant, une partie des ventes s’effectuent en ligne.

Investir dans l’or offre aussi la possibilité de diversifier votre patrimoine. Selon votre stratégie d’investissement, vous pouvez choisir entre les pièces d’or d’investissement, les certificats, les actions dans les sociétés minières ou encore les lingots d’or.

Même avec un petit capital, il existe des solutions pour investir dans l’or.