nav-left cat-right
cat-right

Les lingots et pièces d’or

Investir dans l’or permet de diversifier votre patrimoine et rien de mieux que l’or physique pour réaliser un bon placement. Les lingots et les pièces d’or représentent la forme la plus adaptée pour investir dans l’or.

lingopiece

6 choses à savoir avant d’acheter

 

  1. Un large choix : si d’un point de vue de pureté les lingots sont pratiquement tous identiques, ils sont néanmoins disponibles en plusieurs tailles. En vue de satisfaire les petits investisseurs, des lingots de 1 once sont ainsi disponibles sur le marché. Les pièces d’or, elles, se différencient par leur origine, leur pureté, ainsi que leur poids. Chaque pays possède sa méthode de frappage et souvent, les pièces d’or illustrent les particularités du pays qui l’a émis. Certaines pièces sont frappées en or pur tandis que d’autres, comme les pièces bullions appelés aussi pièces-lingots, contiennent une once d’or.

  2. La prime : les pièces d’or d’investissement bénéficient d’une prime. Il arrive donc souvent qu’elles valent plus que leur pesant d’or. Il faudra en tenir compte lors de votre choix, mais aussi tenir compte du potentiel de croissance de cette prime (la différence entre le montant de sa prime normale et celui en période de crise). En cela, le Napoléon 10 francs est une pièce intéressante : non seulement sa prime normale est basse, mais en plus, son différentiel de prime est de 76 %, ce qui est énorme.

  3. Internet : plusieurs sociétés proposent leur service de vente et d’achat en ligne. Avant de vous décider, parcourez bien leur site : les différents frais sont-ils bien détaillés ? De même, parcourez les forums spécialisés et essayez de recouper les différentes informations à votre disposition.

  4. Les pièces et les lingots : les lingots sont parfaits pour une stratégie d’investissement à long terme tandis que les pièces d’or, facilement monnayables, permettent de faire rapidement face aux coups durs.

  5. La fiscalité : la taxe sur les ventes d’or est maintenant de 10,5 %. Si vous choisissez le régime des plus-values, l’exonération ne sera totale qu’au bout de 22 ans. Pour bénéficier de ce régime, gardez précieusement vos factures d’achats. Elle doit clairement mentionner la date d’achat, la nature et la quantité du produit et surtout vos coordonnées.

  6. Le stockage : confiez votre or à des professionnels ! Aujourd’hui, certains acteurs proposent des services de stockage à l’étranger. Cette solution permet d’avoir la conscience tranquille : votre or ne risque pas d’être confisqué par un État et risque encore moins d’être perdu en cas d’effondrement du système bancaire suite à un séisme économique.