nav-left cat-right
cat-right

Les actions minières aurifères

Les actions minières aurifères constituent une piste à explorer pour celui qui souhaiterait investir dans l’or. Même si l’année 2013 fut difficile pour les sociétés aurifères, leur attractivité n’a pas disparu pour autant. Comment investir dans les actions minières aurifères ? Quelques éléments de réponse.

action-aurifere

Des acteurs majeurs du secteur

Au minimum, les compagnies aurifères produisent plus de 1500 tonnes d’or par an. Même si les orpailleurs résistent tant bien que mal et que l’or issu du recyclage augmente, la majeure partie de l’offre mondiale d’or provient encore des mines aurifères.

Aujourd’hui, plus de 300 sociétés aurifères sont cotées aux États-Unis. Elles affichent une capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars. Notons aussi qu’une grande partie des réserves mondiales d’or appartiennent aux compagnies minières aurifères.

Certes les grands producteurs d’or ont subi une perte de valeur de 27 milliards de dollars en 2013. Toutefois, suite aux dettes colossales des États, l’or reste une valeur refuge et à moyen terme, les perspectives du métal jaune restent bonnes.

Investir dans les actions minières aurifères

Premièrement, les compagnies aurifères se différencient par leur activité. Elles peuvent être classées en trois catégories : productrices, exploratrices et en développement.

Deuxièmement, selon votre portefeuille, vous pourriez trouver une société adaptée à votre stratégie. En effet, le prix des actions varie de 0,01 à 66 dollars.

Troisièmement, vous pouvez choisir entre les sociétés minières des pays industrialisés et celles des pays émergents. Tandis que les premières cherchent surtout à améliorer leur marge bénéficiaire, les secondes augmentent leur investissement et se positionnent aussi sur les mines situées dans les pays instables politiquement.

Bien choisir vos minières

Dans la mesure du possible, essayez de diversifier votre portefeuille. Si vos moyens le permettent, combinez les trois types de société et mélangez aussi l’origine géographique des compagnies. Pour information, sachez que l’Afrique du Sud détient 80% des réserves mondiales d’or.

Avant d’investir, suivez les informations relatives aux sociétés aurifères. Au cours de l’année 2013, plusieurs compagnies ont déclaré faillites et la tendance risque de se poursuivre pour cette année. Si une compagnie vous intéresse particulièrement, soyez attentifs à l’environnement sociopolitique du pays où se trouvent ses mines. En effet, certains dirigeants n’ont pas hésité à nationaliser les mines d’or.

Enfin, un autre paramètre mérite aussi votre attention, les couts de production. Des couts exorbitants réduiraient les marges bénéficiaires et vos dividendes ne seront pas à la hauteur de vos espérances.
Investir dans les actions minières aurifères requiert une grande prudence. Dans l’optique de diversifier votre portefeuille, notez qu’en achetant de l’or physique, vous aurez plus de contrôle sur votre patrimoine.