nav-left cat-right
cat-right

L’argent métal est sous-évalué

Plusieurs analystes estiment que l’argent métal est sous-évalué. Suite au risque de pénurie, les investisseurs prévoient une flambée de son prix. Convertir une partie de son patrimoine en argent métal deviendrait ainsi extrêmement profitable. Essayons de comprendre les enjeux liés à cette sous-évaluation.

argentpp
 

Sous-évalué par rapport à l’or

Actuellement, le prix d’une once d’or se situe aux alentours de 1 250 $ tandis que celui d’une once d’argent se négocie autour de 17 $, presque 74 fois moins cher. Auparavant, ce rapport était de 1 once d’or pour 20 onces d’argents.

Longtemps l’argent concurrença l’or en tant que monnaie d’échange et le système de bimétallisme fût utilisé par plusieurs pays. Toutefois, après la découverte massive d’or aux États-Unis, en Afrique du Sud ainsi qu’en Australie au cours du XIXe siècle, l’or a vite pris le dessus. Un ascendant qui s’est traduit par l’adoption de l’étalon-or en 1871.

Depuis, l’or continue de jouer le rôle de valeur refuge malgré ses hauts et ses bas. Il jouit aussi d’un meilleur prestige par rapport à l’argent.

Le prix du marché actuel ne reflète pas la rareté de l’argent. Alors que l’humanité a extrait 10 fois plus d’argent que d’or, il reste en ce moment deux fois moins d’argent que d’or.

Le coût de production de l’argent étant particulièrement élevé, les sociétés minières ne font pas de la prospection d’argent une activité principale. Le métal n’est obtenu qu’en tant que sous-produit de l’or, du cuivre ou encore de l’aluminium. Le prix de l’argent sur le marché est aujourd’hui moins cher que son coût de production. L’argent est le seul actif dont le prix aujourd’hui est inférieur à son prix en 1980

En cette période de dévaluation des monnaies fiduciaires, investir dans les métaux précieux permet de mieux protéger son patrimoine.

L’argent est surtout un métal industriel et la demande n’ira qu’en augmentent dans les années à venir. Plusieurs secteurs tirent la consommation de l’argent vers le haut : les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, le secteur alimentaire et même l’habillement (l’argent entre dans la composition de tissus antiodeurs).

Certains grands acteurs parient donc déjà sur une hausse certaine du cours de l’argent, par exemple le milliardaire Eric Sprott.

Ces dernières années de nombreuses plateformes ont été créées pour investir dans l’argent métal. Par exemple, vous pouvez investir dans l’argent avec GoldBroker, une solution de stockage est aussi proposée afin de profiter de la hausse des cours anticipée par de nombreux spécialistes de du marché.