nav-left cat-right
cat-right

Le platine

Le platine symbolise l’excellence, que ce soit dans l’industrie, la joaillerie ou encore le secteur de la musique. Parmi les 8 métaux stratégiques, le platine se distingue par ses qualités exceptionnelles.

platine

 

Un nom imparfait pour un métal parfait

Les Conquistadors Espagnols estimèrent que le platine n’était que de l’argent imparfait, c’est pour cela qu’ils le nommèrent platina, petit argent. Toutefois, en matière de caractéristiques physico-chimiques, le platine affiche des qualités supérieures à l’or. D’ailleurs, pour Louis XIV, le platine « est le seul métal digne d’un roi ».

À la fois résistant et malléable, le platine est pratiquement inoxydable. Plus dense que l’or et l’argent, il est aussi plus dur, une qualité recherchée à travers de nombreux alliages, surtout celles destinées à la fabrication de bijoux.

Sur le plan chimique, comme tous les platinoïdes, le platine est un excellent catalyseur. Il se distingue aussi par sa stabilité. Ainsi, le platine sert de référence pour la fabrication des instruments de mesure.

 

Un métal stratégique

Aujourd’hui, la production d’or est 10 fois plus importante que la production de platine. Avec 75% de la production mondiale, l’Afrique du Sud tient un rôle primordial sur l’échiquier du platine. En effet, le complexe de Busveld permet à l’Afrique du Sud d’avoir la plus grande réserve mondiale.

Depuis 2007, le nombre de voitures en circulation a dépassé le milliard au niveau mondial. Or à partir de la fin des années 70, la lutte contre le CO2 et l’émission de particules fines a entraîné la fabrication de pots catalytiques de meilleure qualité. Leur fabrication consomme plus de 50 % de la production mondiale de platine.

Savez-vous que le platine entre dans la composition d’un produit manufacturé sur cinq ? Par exemple, la joaillerie utilise 25 % de la production mondiale et il est aussi très demandé dans le domaine médical. Il sert à traiter la leucémie ou le cancer de la vessie et permet de fabriquer des stimulateurs cardiaques ainsi que des valvules cardiaques artificielles.

 

Comment investir dans le platine ?

Malgré la position dominante de l’Afrique du Sud, un marché de l’automobile qui patine, le platine reste un bon placement. À cause de sa rareté, la production n’arrive pas à satisfaire la demande.

Aujourd’hui, le prix d’un lingot de platine de 10g se négocie aux alentours de 300 €. Si vous penchez plutôt pour les pièces, les pièces d’1/10 oz coute environ 95 €.

Le platine permet de diversifier votre portefeuille. Vu les quantités disponibles, il vaudrait mieux adopter une stratégie à long terme si vous souhaitiez investir dans le platine.